siaep-plainederiom-fr.net15.eu
La provenance de l'eau du SIAEP Plaine de Riom (63) Puy-de-dôme

D'où provient l'eau qui arrive à votre robinet

Deux ressources principales, prélevées dans le milieu naturel, sont utilisées pour desservir les abonnés du syndicat :

Le captage gravitaire sous-basaltique du Goulet de Volvic est géré par le SMUERR (Syndicat Mixte des Utilisateurs d’Eau de la Région de Riom).

Une galerie de 700 mètres de long rejoint à 70 mètres de profondeur une rivière, de laquelle jaillit, en torrent, un courant d’eau impétueux au débit d’environ 170 litres/seconde.

Ce tunnel, achevé en 1929, a été construit à l’initiative du Dr Moity, maire de Volvic, soucieux de distribuer une eau pure en quantité suffisante.

Le SIAEP de la Plaine de Riom dispose d’un droit d’eau de 46 litres/seconde, pour alimenter ses communes situées autour de Riom, soit un volume d’environ 1 600 000 m3 / an.

test
test

LES CAPTAGES EN NAPPE ALLUVIALE
de l'Allier à Limons

o Captage du Confluent Dore et Allier situé sur les communes de Limons et Mons appartenant au SIAEP de la Plaine de Riom (6 puits),

o Captage des Grands Graviers situé sur la commune de Limons et appartenant au SIAEP de Basse Limagne (5 puits).

Ces captages permettent d’alimenter majoritairement la partie Nord du territoire du syndicat via le partiteur de la fosse aux ours.

En moyenne, le volume utilisé pour alimenter le SIAEP de la Plaine de Riom est d’environ 400 000 m3 / an, sur une production totale de 1 200 000 m3 / an.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser