siaep-plainederiom-fr.net15.eu
La présentation du SIAEP Plaine de Riom (63) Puy-de-Dome

Présentation

LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL
d'alimentation en Eau
Potable de la Plaine de Riom

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Plaine de Riom, crée le 21 février 1930 est un syndicat mixte fermé (CGCT art L5711-1) dont les nouveaux statuts ont été adoptés lors du comité syndical du 2 avril 2019.

Il est issu de la fusion progressive de plusieurs structures compétentes en eau potable.

AUJOURD'HUI
le SIAEP de la
Plaine de Riom

est composé de 4 intercommunalités, représentant 27 communes :

  • Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans : Chambaron-sur-Morge, Chappes, Châtel-Guyon (pour Saint-Hippolyte), Clerlande, Ennezat, Enval, Le Cheix, Les Martres-sur-Morge, Malauzat, Ménétrol, Pessat-Villeneuve, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-près-Riom, Varennes-sur-Morge
  • Communauté de communes Plaine Limagne : Aubiat, Randan, Sardon, Saint-Clément-de-Régnat, Saint-Sylvestre-Pragoulin, Thuret, Villeneuve-les-Cerfs
  • Communauté de communes Combraille Sioule et Morge : Beauregard-Vendon, Davayat, Gimeaux, Prompsat, Yssac-la-Tourette
  • Clermont Auvergne Métropole : Châteaugay

Le syndicat organise la production, le stockage et la distribution de l’eau potable sur son territoire.

Le syndicat a confié l’exploitation de ses ouvrages de production et de distribution à la Société Publique Locale SEMERAP, via un contrat d’affermage, depuis le 1er janvier 2016 pour une durée de 20 ans.

Les prestations confiées à la SPL SEMERAP relèvent :

  • Du fonctionnement, de la surveillance et de l’entretien des ouvrages et des réseaux,
  • Du renouvellement des équipements électromécaniques et des compteurs,
  • De la relève des compteurs et de la facturation aux abonnés,
  • Du recouvrement des factures,
  • De la responsabilité de l’eau distribuée.

La SPL SEMERAP supporte le risque d’exploitation, fournit les compétences et les matériels indispensables à l’exploitation du service et se rémunère directement auprès des usagers via leurs factures.

L’exploitant fait l’objet d’un suivi régulier de la part du syndicat, permettant d’éviter toute dérive et de garantir un service de qualité dans la durée. Chaque année la SPL SEMERAP fournit un rapport d’activité technique et financier qui est soumis à validation du comité syndical.

Vous pouvez joindre la SPL SEMERAP 24 heures/24 et 7 jours/7 au 04.73.15.38.38

Vous pouvez retrouver leurs coordonnées complètes sur leur site Internet, ainsi que tous les formulaires pour effectuer vos démarches (ouverture / fermeture de compte, paiement des factures, ….)   http://semerap.fr/

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser