Mesures de restriction des usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme

23/06/2026

Après avoir enclenché le niveau vigilance sur l’ensemble du département à l’issue du 1er comité départemental de l’eau de la saison dès le 4 juin, les fortes chaleurs se sont installées durablement sur l’ensemble du territoire. Ainsi, depuis le 18 juin, le Puy-de-Dôme est placé en alerte orange canicule. Ces températures exceptionnellement élevées pour un mois de juin avec des pics atteignant les 40 °C se traduisent par une chute particulièrement rapide des débits des cours d’eau nécessitant la prise de mesures de restriction sur une partie des zones hydrographiques du département.

Au regard de cette situation, la préfète du Puy-de-Dôme après consultation des membres du comité départemental de l'eau (CDE) a signé l'arrêté n° 20261060 en date du 22 juin 2026 instaurant les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département, applicable à partir du 23 juin 2026.

Ce document est téléchargeable sur le site internet des services de l'Etat à partir de CE LIEN.

Pour retrouver les mesures de restrictions des usages de l'eau en fonction du niveau de gravité applicable sur chaque ressource de votre commune vous pouvez télécharger les planches de communication des mesures de restrictions applicables en fonction de votre type d'usage à partir de CE LIEN.
Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur votre commune et pour votre usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour.