Lors de la conférence départementale de l'eau qui s'est tenue à Riom le jeudi 17 octobre 2024, sous la présidence de Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme Joël MATHURIN, une table ronde intitulée "vers des pactes territoriaux de gestion de l'eau", s'est déroulée avec la participation de Frédéric BONNICHON Président de RLV, Cécile VAULTIER Directrice de l'eau à RLV, Laurent THEVENOT Président du SMUERR, Pierre BOUTET Président du SIAEP de la Plaine de Riom et Emmanuel GERARDIN Directeur de la Société des Eaux de Volvic (SEV).
Les solutions aux problématiques de l'eau passent par la collaboration au niveau local des différents acteurs de l'eau. L'exemple du territoire de Volvic avec la mise en place d'une interconnexion historique et innovante entre la SEV et le SMUERR permet de sécuriser, en cas de grande sécheresse, la ressource en eau potable.
C'est un bel exemple de solidarité territoriale.
La réalisation d'accords de ce genre pour répondre à la spécificité des enjeux du territoire peut déboucher sur des pactes territoriaux de gestion de l'eau.
Pierre BOUTET