Syndicat mixte des utilisateurs d'eau de la Région de Riom (S.M.U.E.R.R)

07/06/2023

L'eau du Goulet de Volvic « la plus pure du monde » fut victime d'une pollution bactérienne en 1981 suite aux travaux connexes réalisés en amont.

Pour y remédier, effectuer les travaux de protection et de conservation du gisement, fût créé en 1982 le Syndicat Mixte des Utilisateurs d’Eau de la Région de Riom (S.M.U.E.R.R.).

Il est composé des collectivités suivantes :

  • La communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans pour les communes de Volvic, Châtel-Guyon et l’ancien SAEP de Riom (Riom, Mozac, Marsat)
  • Le SIAEP de la Plaine de Riom.

Le SIAEP de la Plaine de Riom y est représenté par 3 délégués. Il participe au financement du fonctionnement et des investissements de ce syndicat pour lequel il prélève chaque année une surtaxe sur le prix de l’eau du SIAEP. Pour 2023 cette surtaxe est de 0,1598 €/m3.

Actuellement, la quasi-totalité du réseau structurant a été rénové, ainsi que 80 à 85 % du réseau de distribution. La demande en eau est correctement couverte en toute saison.

Chaque année des travaux seront nécessaires pour améliorer la distribution et faire face aux nouvelles demandes des collectivités.

La gestion du réseau du SIAEP de la Plaine de Riom est pour ses administrés une tâche exaltante.

La SEMERAP est entre leurs mains, un outil fiable, transparent, efficace. Elle est constituée d'élus, au service des élus.